top of page

Théâtre d'objets et images animées

Tout public à partir de 7 ans - Création 2020

 

L'âme.jpg

L'HISTOIRE

Un spationaute donne naissance à un petit être, une marionnette à l’allure tribale qu’il prénomme Meïka. Ils contemplent ensemble le ciel étoilé.

 

Cette vision se transforme rapidement en un chaos où les constellations s’affrontent. Dans un hurlement, l’homme stoppe ce tumulte afin de protéger le petit de cette violence. Dès lors, commence une initiation entre eux.

 

Meïka questionne alors son créateur sur l’état du monde. Ils vivront ensemble plusieurs aventures et remonteront le temps à la recherche de leurs besoins primaires, jusqu’aux prémices de l’Humanité.

L'UNIVERS

« Une expérience collective à l’échelle d’une tribu primitive »


Avant d’assister à la représentation, les spectateurs sont invités à se coiffer d’une parure traditionnelle qui leur est distribuée.
Le spectacle se passe au sein d’une structure circulaire en forme d’igloo dans laquelle le public s’installe à 270°. A l’intérieur tout est blanc. Dans cet espace un homme en combinaison de spationaute place lentement et silencieusement les spectateurs.

LE PROPOS artistique

« Existe-t-il une racine commune à toute l’humanité malgré les différences culturelles et géographiques de notre monde contemporain ? » J’appellerai cette notion : L’âme primitive.


Elle régit nos instincts, nos émotions primaires. L’âme primitive n’a pas d’âge, d’époque, de culture, ou de religion. Elle circule en nous imperceptiblement avec fluidité entre le futur et le passé.
« On prétend que le liquide salé qu’est notre sang n’est que la survivance intérieure de l’élément marin primitif » Marcel Proust, A la recherche du temps perdu !


Le théâtre d’immersion est choisi pour impliquer le spectateur au sein de la tribu. L’image, le son, la parole et la lumière sont ici considérés comme des matières palpables dans lesquelles le public est immergé.
La chronologie de ce conte initiatique est un compte à rebours.


A l’instar de l’Animisme ce spectacle est une invitation à respecter tout ce qui nous entoure. Quand le corps, le cœur et l’esprit s’apaisent et se posent on peut alors ressentir ce lien précieux avec ce qui nous environne.

Équipe de création

 

Mise en scène et jeu : Laurent DIWO

Scénographie, accessoires et costumes : 

Laurent DIWO 

Construction igloo gonflable : Laurent DIWO

et Martine BIRH

Création musicale : Benjamin CAHEN

Création vidéo : Denis CHAMPARNAUD

Création lumière : Jeanne DREYER

 

Maïka 6.jpg

Fiche technique 

Espace scénique : 7x7m

Temps de montage : 3 heures

Temps de démontage : 2 heures

Spectacle autonome en son et lumière

Public : tout public à partir de 7 ans

Durée : 30 minutes

Jauge : jusqu'à 50 personnes

Intérieur / Extérieur

222765649_1030428051028963_6606504154339699790_n.jpg

Partenaires 

 

Conseil Régional Grand Est

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

Ville de Nancy

Le CCOUAC / Montiers-sur-Saulx

Espace Georges Sadoul / Saint-Dié-des-Vosges

bottom of page